Avocat en droit de la famille à Strasbourg - Maître Sarah Lagha
La vie au sein d’une famille connaît des hauts et des bas. Heureusement, chaque acte est bien encadré par la loi, du mariage à la naissance des enfants, en passant par les droits et les obligations de chaque membre de famille jusqu’à la rupture du lien du mariage et les conséquences qui en découlent. À chacune de ces étapes de la vie familiale et conjugale, vous pourrez vous faire accompagner par votre avocat spécialisé dans le droit de la famille. Réactive, à l’écoute et expérimentée, Maître Sarah Lagha vous conseille, vous assiste, vous représente devant la juridiction compétente et protège vos droits dans tous les actes juridiques relatifs à votre vie de famille.Maître Sarah Lagha vous conseille en droit de la famille
Attentif à tous vos besoins, votre avocat en droit de la famille à Strasbourg accorde une importance particulière à la valeur humaine. Maître Sarah Lagha s’engage dans ce cas à vous offrir un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de la procédure en cas de décision importante sur un acte juridique ou en cas de conflits. Profitez de ses précieux conseils pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation. Vous pourrez compter sur son assistance dans ces deux cas.Quelques exemples de procédures en droit de la famille
Que vous souhaitiez vous marier, divorcer, adopter un enfant, changer de nom, demander une curatelle ou une tutelle, demander la pension alimentaire ou la garde des enfants, vous devrez suivre des procédures bien déterminées. Les étapes à suivre dépendent de chaque procédure à entreprendre.Le mariage et les unions
Les couples qui souhaitent partager leur vie peuvent choisir entre 3 formes juridiques d’union. Soit ils procèdent au mariage, soit ils s’unissent par le biais du PACS, soit ils optent pour le concubinage, connu également sous le nom d’union libre. Le mariage est un acte juridique et solennel célébré en mairie. Les mariés sont soumis à certaines obligations et peuvent choisir le régime matrimonial adapté à leur situation parmi le régime de communauté, la séparation des biens, la participation aux acquêts et la communauté universelle. Pour faire le bon choix, faites-vous accompagner par l’avocat Sarah Lagha qui détermine le régime le plus approprié à votre situation.Le Pacs est un contrat conclu entre 2 personnes et enregistré devant le notaire ou en mairie. Cette convention de PACS définit l’organisation de la vie commune du couple et peut être modifiée. Pour faciliter toutes les démarches, sollicitez l’assistance de votre avocat en droit de la famille qui vous explique comment se pacser ?
Concernant le concubinage, c’est une union de fait de 2 personnes qui vivent ensemble en tant qu’époux sans être mariées. En cas de besoin, Maître Sarah Lagha reste à votre entière
Le divorce et séparations
On distingue plusieurs types de divorce :Le divorce par consentement mutuel
Le divorce par consentement mutuel permet au couple de rompre leur contrat de mariage à l’amiable. Il consent également à ses effets comme la garde de l’enfant, la liquidation du régime matrimonial et la pension alimentaire. Votre avocat en droit de la famille pourra vous aider à rédiger votre demande de divorce et à la déposer. Il vous expliquera comment se passe la garde de l’enfant.
le divorce pour acceptation du principe de la rupture
Dans ce cas, le couple accepte de divorcer à l'amiable, mais il n’est pas d’accord sur les effets de la rupture du contrat de mariage. Contactez votre cabinet d’avocat à Strasbourg pour vous orienter, vous assister et protéger vos droits. Elle reste à vos côtés pendant toute la procédure de divorce Strasbourg.
le divorce pour altération définitive du lien conjugal
Ce type de procédure de divorce peut être demandé par l’un ou l’autre si le couple ne vit plus ensemble depuis au moins 1 an. Pour vivre plus facilement cette épreuve, laissez-vous aider par votre avocat qui peut tout prendre en charge.
Le divorce pour faute
Si l’un des couples commet une faute pendant la vie conjugale comme l’adultère, la violence conjugale ou le manquement à ses obligations légales, le conjoint victime pourra demander le divorce pour faute. L’assistance de Maître Sarah Lagha vous sera précieuse pour déterminer la stratégie et la procédure à mettre en place. Votre avocat pourra également vous défendre si vous êtes l’époux attaqué.
Le pacs
le pacs peut être rompu par consentement mutuel ou par la décision unilatérale de l’un des partenaires. Votre avocat peut vous assister tout au long de la procédure, de la signature de l’acte de signification à son dépôt à l’officier d’état civil. Si vous pensez être victime d’une rupture abusive de votre PACS, Maître Sarah Lagha saura vous défendre.
Les conséquences du divorce
- Pension alimentaire : si vous avez la garde des enfants à l’issue du divorce, vous pourrez prétendre à la pension alimentaire. Faites appel à votre cabinet d’avocat à Strasbourg pour évaluer la somme que votre ex-mari doit vous verser et pour faire toutes les démarches nécessaires y afférentes.
- Prestation compensatoire : la prestation compensatoire est l’une des conséquences du divorce. Faites-vous représenter par votre avocat pour négocier au mieux le montant de votre droit.
- Devoir de secours : jusqu’au prononcé définitif du divorce, le devoir de secours reste toujours valable. Il s’agit d’une pension alimentaire versée à l’époux dans le besoin. Faites appel à Maître Sarah Lagha pour jouir de votre droit et pour profiter d’un montant juste.
- Liquidation de la communauté : lors du partage des biens entre vous et votre époux, faites-vous représenter par votre avocat qui reste à vos côtés dès l’évaluation des biens composant la communauté jusqu’à leur répartition.
- Partage des biens : lors du partage des biens, Maître Sarah Lagha peut vous représenter, tout en veillant à ce que votre droit soit bien respecté.
Reconnaissance ou contestation de paternité
Maître Sarah Lagha peut également vous accompagner dans d’autres procédures :- Changement de prénom : souhaitez-vous changer de prénom ? Recourez au service de votre avocat pour faciliter toutes les démarches.
- Action en rétablissement de la présomption de paternité : si vous n’avez pas eu la possibilité de déclarer votre enfant à sa naissance, il est temps d’intenter une action en rétablissement de la présomption de paternité devant le tribunal judiciaire. Demandez dans ce cas conseil à votre avocat. Maître Sarah Lagha vous aide à faire valoir la filiation et à suivre toutes les démarches requises lors de la reconnaissance de paternité.
- Action en recherche de paternité : Souhaitez-vous établir un lien de filiation avec quelqu’un que vous pensez être votre père ? Vous aurez besoin d’une preuve tangible pour pouvoir le faire. Maître Sarah Lagha vous oriente sur les étapes et les solutions à adopter pour prouver la paternité.
- Action en contestation de paternité : souhaitez-vous contester le lien de filiation présumé entre vous et un quelqu’un qui prétend être votre enfant, obtenez gain de cause avec l’aide du cabinet d’avocat de Maître Sarah Lagha.